Besoin d’un petit break ? Posez votre vendredi et offrez-vous un long weekend à la découverte du côté arty et design de la Cité Ardente. Voici un programme de 3 jours en duo, ponctué de culture, de concept-stores, de restos branchés, de balades, de marchés…
À Liège, pas besoin de voiture. Nous vous conseillons de venir en train, c'est direct en Eurostar au départ de Paris. Les différentes adresses sélectionnées se visitent facilement à pied.
Le vendredi, brocante, musée et parc de la Boverie
Posez vos valises au YUST
Nous vous recommandons d’arriver à Liège assez tôt dans la matinée.
Commencez par déposer vos valises à l’hôtel YUST qui se trouve à 3 minutes à pied de la gare de Liège-Guillemins.
Qu’allez-vous choisir : une chambre au look épuré ou à la déco seventies empreinte de nostalgie ? Peu importe ! Vous vous sentirez bien à proximité de la scène liégeoise, mais en dehors de l’agitation.
Montez boire un verre sur le rooftop qui offre une vue imprenable sur les lignes de l'impressionnante gare de Liège-Guillemins, prouesse architecturale du Catalan Santiago Calatrava.
Le matin, dénichez la pièce rare à la brocante de Saint-Pholien
Ce n’est pas un hasard si la brocante de Saint-Pholien est appelée les Champs-Elysées de la brocante. Fripes, objets kitsch, trouvailles rétro, antiquités, fonds de grenier… Vous y marchandez toutes sortes d’objets de qualité en attente d’une seconde vie.
Tous les vendredis, les chineurs locaux et étrangers se pressent jusqu’à 13 heures sur cette longue allée centrale bordée d’arbres située sur l’île d’Outremeuse.
L’après-midi, faites le plein d’art à la Boverie
Descendez jusqu’à la pointe de l’île d’Outremeuse pour y découvrir La Boverie, un haut lieu culturel de la scène liégeoise.
Avant de vous promener dans le parc de la Boverie ou de commencer la visite du musée, entrez dans le bâtiment — vestige de l’Exposition universelle de 1905 — pour déguster un sandwich raffiné, une salade ou un poke bowl chez Madame Boverie.
Une fois rassasié, place à l’Art ! Savourez les Picasso, Chagall, Monet et autres grands noms de la collection permanente de ce Musée des Beaux-Arts.
Au premier étage, un vaste espace vitré accueille les expositions temporaires, dont certaines sont imaginées en partenariat avec Le Louvre. De fin mai à mi-août, plongez par exemple dans l’univers coloré de l’art abstrait.
Le soir, régalez-vous de tapas créatives
Vous adorez le sharing food ? Le restaurant Magma fera votre bonheur ! Variez les plaisirs en partageant de petites assiettes colorées et riches en saveur dans une ambiance cosy.
Les produits sont frais, de saison, cuisinés selon l’humeur du chef, et toujours exquis. Les combinaisons sont audacieuses et expressives. Ajoutez à cela une belle carte de vins. Il n’en faut pas plus pour passer un excellent moment dans ce restaurant récemment élu Bib Gourmand par le Guide Michelin.
Le samedi, street art, food market et shopping trendy
Le matin, flânez le long de l’itinéraire de street art Paliss’art
À quelques minutes de votre hôtel, une partie du parcours Paliss'art s’étend sur 4,5 km autour des Guillemins et de la Boverie. Le quartier, comme de nombreux autres de la Cité Ardente, devient un musée à ciel ouvert.
On adore ces pignons ornés de fresques gigantesques qui rendent hommage tantôt au jazz, tantôt à l’amour ou à la Meuse.
De styles graphiques et de palettes ultra variées, les artites choisis viennent de tous horizons. Une chose est sûre : cela ne vous laissera pas indifférents !
Faites ensuite le crochet par les jolies serres du jardin botanique. Datant du XIXe siècle, elles abritent des plantes du monde entier. L’exotisme est partout dans cette étonnante petite jungle.
Lunchez dans un temple de la street food
Votre estomac gargouille après cette promenade citadine au grand air ? Restez dans l’esprit « street » et mettez le cap sur la Grand Poste. Ce food market vous propose diverses échoppes d’excellentes street food.
Burrito mexicain, pain farci asiatique Bánh Mì, véritable hot-dog américain, assiette gourmande syrienne, pasta mare, boulets à la liégeoise… Le plus difficile sera de choisir ! Psst, arrosez votre repas d’une bière brassée sur place par les Brasseries de Liège.
Dès fin avril, installez-vous sur le roof top. Au programme : vue panoramique sur la ville, bonnes bières et Food Lab dans lesquels les chefs changent régulièrement. Que du bonheur !
Une après-midi shopping décalée
Le vieux Liège regorge de petites rues où ont élu domicile de nombreux artisans et créateurs. Loin des centres commerciaux et des grandes enseignes, vous y trouverez une multitude de petites boutiques, parfois vintage ou design, et de concept-stores.
Nos conseils ? La rue de la Casquette, la rue Souverain-Pont et En Neuvice qui est aussi la plus ancienne rue piétonne de la Cité Ardente.
Tant que vous y êtes, poussez jusqu’à la Maison du Peket pour déguster cet étonnant alcool local, une eau de vie de baies de genévrier qui peut prendre n'importe quelle couleur de l'arc en ciel selon son parfum.
Le soir, bistronomie arty et sans chichis
C’est chez Moment que ça se passe ! Un moment en tête-à-tête. Un moment de convivialité. Un moment de créativité culinaire.
Un grand four à bois trône dans la cuisine ouverte de ce restaurant branché haut en couleur. Le chef y joue avec les ingrédients pour vous proposer ses savoureuses créations. Viandes et poissons grillés ou snackés, pain maison, légumes du jardin, fermentation, cocktails préparés à l’instinct, vins « propres » et de préférence rock’n’roll… Tout est bon, tout est fun !
Envie de boire un dernier verre avant d’aller vous coucher ? Les cocktails du Volga sont à tomber !
Le dimanche, marché, spécialités locales et immersion virtuelle
Le dimanche matin, promenez-vous sur le plus grand marché de Belgique
Après un copieux petit déjeuner, prenez la direction du célèbre marché de la Batte ! Ce marché s’installe tous les dimanches jusque 14h30 sur les quais de la rive gauche de la Meuse. C’est le plus ancien de Belgique, et aussi l’un des plus grands d’Europe.
Regardez les échoppes colorées des maraîchers, humez les agréables effluves des produits de bouche, dénicher le T-shirt dont vous rêviez… Bref, savourez une ambiance particulière et cosmopolite.
Cela vous a-t-il donné faim ? Un succulent poulet rôti-frites maison vous attend chez « Saperlipopette a la patate ». Poussez ensuite la porte de la petite boutique « Une Gauffrette Saperlipopette », située au numéro 7 de la rue, pour rapporter de vraies gaufres de Liège à la maison.
L'après-midi, plongez au cœur de quartiers anciens
Passez par la Montagne de Bueren pour flâner et prendre des photos sur les Coteaux de la Citadelle, ainsi que dans les quartiers Hors-Château et Pierreuse.
Impasses pittoresques, petits passages qui longent d'anciens remparts, fresques de Street Art, coins verts en terrasse…
Voilà ce qui vous y attend dans ces rues pleines de charme.
Plus de place au YUST aux dates choisies ? Essayez cette chambre d'hôtes craquante : le Street lodge, coup de coeur assuré !