Pour un citytrip à 2 à la fois décalé et branché, c’est par ici ! Avec ce programme de 3 jours, vous allez découvrir Charleroi et ses pépites cachées le temps d’un weekend. L’image que vous vous faites de cette ville n’est peut-être pas la bonne. Avec son passé minier et industriel, elle se réinvente sans cesse et évolue en permanence.
Le temps d’un weekend, partez à la découverte du patrimoine urbain et artistique du Pays Noir. Entre Street Art, musées, restos sympas, boutiques insolites et visite décalée de la ville, vous reviendrez à coup sûr enchantés de cette escapade !
Privilégiez le train, votre logement est proche de la gare et la plupart de nos pépites sont accessibles à pied. Un coup de fatigue ? Le métro et le bus n’attendent que vous !
Le vendredi, installez-vous et faites un bon gueuleton
Votre auberge de jeunesse nouvelle génération
En descendant du train à Charleroi-Sud, empruntez l’un des ponts qui enjambent la Sambre pour atteindre votre logement.
Très tendance et très moderne, l’Auberge de Jeunesse de Charleroi propose des chambres pour 2 ou plus, toujours avec salle de bains privée.
Le bar, avec sa carte de boissons locales, son billard et ses canapés, est un lieu d’échange par excellence.
Un hébergement vraiment sympa qui ne grèvera pas votre budget !
Le soir, offrez-vous un bon resto
Avec un joli 13/20 au Gault&Millau et des prix plus qu’abordables, Vilain vous en met plein les papilles ! La petite demi-heure de marche ou le quart d’heure en bus depuis votre Auberge de Jeunesse en valent la peine. Dans une ancienne bâtisse Art déco à l’ambiance bistro, Antoine et Margot partagent avec vous de beaux produits travaillés avec respect et gourmandise.
Gage de fraîcheur et de qualité, la carte est limitée, mais tout est succulent ! Partagez divers petits plats pour goûter un maximum de saveurs, et accompagnez-les d’un vin coup de cœur de la maison !
Cette adresse de derrière les fagots n’étant plus un secret, pensez à réserver !
Le samedi, Street Art, boutiques originales et musée d’art
Le matin, découvrez le Charleroi underground grâce au Street Art
Après un délicieux petit déjeuner faisant la part belle aux produits locaux, prenez le métro aérien en direction de Marchienne-au-Pont.
Regardez autour de vous et laissez-vous envoûter par la couleur et les dessins qui ornent les anciens murs industriels.
Des graffitis en tout genre redonnent vie à un environnement marqué par le béton, la rouille et le passé minier.
Pour profiter pleinement de ce parcours Street Art, rentrez à pied par le chemin de halage. Longue de 3,7 km, cette promenade vous prendra environ une heure. Largement le temps de vous en mettre plein la vue !
Vous trouverez aussi de nombreuses autres fresques sur les murs du centre-ville.
Le midi, reprenez des forces et faites du shopping
De retour dans le quartier de la gare de Charleroi-Sud, accordez-vous une pause à la Brasserie du Quai 10. Pâtes, salades, burgers, boulettes, fish & chips… C’est le moment de prendre des forces dans un cadre moderne et convivial avant d’entamer vos aventures de l’après-midi !
Avant de partir dans la Ville Haute, faites un crochet par quelques boutiques sympas :
- Wonderfriends : déco, mode, bijoux et cadeaux originaux
- T-shirt Mania : t-shirts, stickers et autres produits décalés pour adeptes du second degré
- Librairie Molière : le temple de la lecture installé dans l’ancien Hôtel des Postes
L’après-midi, place à l’art avant-gardiste
Après le shopping, place à l’art au BPS22, le Musée d’art de la Province de Hainaut. Industriel d’un côté et ultramoderne de l’autre, le bâtiment à lui seul vaut déjà le détour. Les expositions temporaires se succèdent et ne se ressemblent pas.
Jusqu’au 5 mai 2024, plongez dans les sculptures monumentales et les installations de l’artiste américain Banks Violette, enfant terrible de l’art contemporain.
De juin au 1er septembre 2024, découvrez Amourable, l’expo monographique et intrigante du Genappien Alain Bornain.
Ne serait-ce pas l’heure de l’apéro ? Avant de rejoindre la Ville Basse, poussez jusqu’au Carolopolitan et siroter un cocktail dont vous nous direz des nouvelles !
Le soir, régalez-vous de mets délicats arrosés de bières locales
À quelques pas de votre Auberge de Jeunesse, L’Atelier de la Manufacture Urbaine vous fera vivre une expérience gustative des plus agréables.
Pour chaque plat, le maître-brasseur de la Brasserie de Charleroi a sélectionné une bière appropriée, comme la Blonde du Pays Noir pour accompagner le Tataki de bœuf sauce chimichuri.
La carte propose également divers plats aux accents délibérément locaux, comme les Vitoulets à la bière Asphalte, le Magret de canard et son jus corsé à la bière ou la Carbonnade à la joue de bœuf et à la bière de LaM.U. Bon app’ !
Le dimanche, Musée de la Photo et safari urbain déjanté
Le matin, immergez-vous dans le monde de la photographie
À 20 minutes en bus de votre hôtel, le Musée de la Photographie est un petit bijou. Hébergé dans l’ancien carmel néogothique de Marchienne-au-Pont auquel a été annexée une nouvelle aile contemporaine, ce musée est le plus vaste d’Europe consacré à la photographie.
Attendez-vous à une collection permanente composée de quelque 800 clichés présentés d’abord chronologiquement, puis thématiquement. Les expositions temporaires sont elles aussi fascinantes. De quoi vous donner envie de ressortir votre bon vieil appareil photo plutôt que de vous contenter de votre smartphone !
Avant de quitter le musée, promenez-vous dans son remarquable parc.
L’après-midi, cassez les clichés lors d’un safari urbain
Charleroi, élue ville la plus laide du monde ? C’est de ce cliché qu’est parti Nicolas Buissart, organisateur du Charleroi Adventure City Safari et amoureux de sa ville.
Ce safari urbain est pour le moins atypique et flirte résolument avec l’autodérision : station de métro fantôme, rue la plus déprimante de Belgique, cafés dans leur jus, friches industrielles, escalade d’un terril… Prenez le tout avec humour et discernement, ce weekend carolorégien vous prouve que Charleroi a beaucoup à offrir !
Pensez à réserver bien à l’avance, la visite guidée saugrenue de Nicolas remporte un franc succès.