Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Si l'envie vous prend d’escapades culturelles, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer ces prochains mois ! On prend son billet de train, son ticket d’expo, et hop, une bouffée d’art pur !

 

La Hulpe | Jusqu'au 15 janvier 2023

Hommage dans l’univers malicieux et mutin de « Jean-Jacques Sempé » à la « Fondation Folon ».

Cette première exposition d'envergure en Belgique présente 120 dessins originaux au trait teinté d'aquarelle, depuis les premiers dessins d'humour dans Moustique à la création du Petit Nicolas, en passant par les nombreuses couvertures du New Yorker.

Une immersion dans l'univers délicieusement cruel, férocement drôle et impitoyablement poétique du dessinateur.

Mons | Jusqu'au 8 janvier 2023

« Le musée des Beaux Arts de Mons » présente « L'essence des choses passées et présentes », une exposition exceptionnelle de l'oeuvre de Joan Miró, célèbre peintre catalan.

Voyagez au fil d'une large sélection d'oeuvres de l'artiste : peintures, oeuvres sur papier et sculptures, depuis ses premiers travaux en Catalogne en 1910 à l'influence primitive.

Liège | Jusqu'au 26 février 2023

« A La Boverie à Liège », L’exposition « Collectionneuses Rothschild » rend  hommage au goût et à la personnalité de 9 femmes d'exception issues de cette famille légendaire.

Une sélection de plus de 350 oeuvres vous emmène à la rencontre de grands artistes et à la découverte de collections d'objets, de porcelaines et de bijoux ayant appartenu à certaines femmes de la branche familiale française. 

Charleroi | Jusqu'au 22 janvier 2023

Découvrez « Lisette Model », l'une des figures majeures de la photographie américaine à travers plusieurs séries emblématiques exposées au « Musée de la Photographie de Charleroi ».

Un ensemble de 150 oeuvres évoque les points majeurs du travail de l'artiste comme La Promenade des Anglais à Nice, les clochards croisés à Paris ou encore les jeux de jambes captés depuis une bouche de métro à New York.

L'exposition propose une vision inédite et la plus complète jamais présentée en Belgique, de l'oeuvre de la photographe.

Namur | Jusqu'au 5 mars 2023

Avec cette esposition, le « Musée Félicien Rops à Namur » vous invite à redécouvrir « Charles Doudelet », un artiste pleinement inscrit dans le monde de l’art symboliste belge et international.

Tableaux, dessins, illustrations de poésie, estampes, décors de théâtres témoignent de tout l'univers « fin de sièce » qu'il partagea avec Maurice Maeterlinck.

Charleroi | Jusqu'au 22 janvier 2023

Découvrez « Mexico Solo », une exposition d'Ivan Alechine qui aborde un pays oscillant entre croyances et modernité, au « Musée de la Photographie de Charleroi ».

Avec 40 photographies en noir et blanc, l'artiste pose son regard de plasticien, éloigné des clichés touristiques, sur un peuple qui se cherche.

Liège | Jusqu'au 8 janvier 2023

Europa Expo vous propose un voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon. Un pays riche d’une culture empreinte de traditions ancestrales dont les échos résonnent encore et toujours aujourd’hui.

De la gastronomie à la religion, en passant par Tokyo, Godzilla et les mangas, plongez dans un parcours immersif qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins.

Grand-Hornu | Jusqu'au 8 janvier 2023

« Au charbon! Pour un design post-carbone » est la première exposition organisée « au CID, sur le site du Grand-Hornu », autour de ce combustible qui provoqua un tournant irréversible lors de la Révolution Industrielle. 

L'exposition est conçue comme une conversation transdisciplinaire mêlant aux souvenirs du passé les besoins urgents de solutions. Les pièces rassemblées présentent un constat accablant mais également des raisons d'espérer.

La Louvière | Jusqu'au 12 mars 2023

À l’occasion des 100 ans du peintre et sculpteur belge Pol Bury, la ville de La Louvière organise un évènement participatif et ludique à retrouver à différents endroits de la ville et qui s’étale sur différentes périodes.

L’événement « Pol Bury – 100 ans » a pour but de vous faire connaître l’artiste protéiforme et l’homme qui se cachent derrière le nom de Pol Bury.

Morlanwelz | Jusqu'au 16 avril 2023

Le Musée royal de Mariemont propose un aperçu de la fascination égyptienne en Occident, de l'Antiquité à nos jours. « Égypte. Éternelle passion » aborde l’un des symboles les plus marquants de l’Égypte ancienne : le cercueil et une multitude de personnes présente dans le processus de création et durant la vie de l’objet.

De plus, 2022 célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, ainsi que le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon.

 

Vous aimerez aussi

Guidon et vue sur la route à l'horizon

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

23 villes de charme en Wallonie

Télécharger