Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Une randonnée à Bellevaux qui se termine par le plus belge des breuvages. Rien de tel que de marcher pour se sentir méritant d’une bonne bière.

Pour en prendre plein la vue, direction Bellevaux. C’est dans les cantons de l’Est, près de Malmedy, que vous trouverez cette bourgade fort charmante. Commencez par une randonnée aux alentours pour terminer à la brasserie de Bellevaux.

Venez avec moi, je vous emmène dans cette balade.

Carnet de randonnée

Pour atteindre la balade balisée depuis la brasserie, vous devez monter la rue des Crétias et passer devant l’église. A la chapelle, prenez la rue Haute à gauche puis virez à droite. Enfin, prenez un sentier à main gauche, passant entre les prairies et indiqué par plusieurs balisages. Une fois dans le bois, vous verrez sans peine les traces jaune et rouge. Il est possible de le faire dans les deux sens. Si vous tournez à droite, vous commencez par les panoramas sur la Meuse...

carte - madame Bougeotte Bellevaux©
  • Difficulté : sans difficulté
  • Randonnée en boucle
  • Balisage : losange jaune
  • Distance : 8,8 km
  • Dénivelé : + 228m , - 228m
  • Départ : depuis le parking proche de la brasserie (chemin du sacristain à Bellevaux)

Légende de la carte

1. Parking
2. Quitter la route pour entrer dans la forêt
3. Attention changer de balisage pour rejoindre le rocher de Falize
4. Rocher de Falize
5. Eglise de Bellevaux
6. Brasserie Bellevaux

En route pour une randonnée paisible

L’allée des Tilleuls traversée et le village derrière moi, j’entre dans la forêt calme et paisible. Ensuite, je me trouve au creux du vallon de la Warche et suis son cours tortueux. Le soleil fait son apparition et cet endroit devient encore plus magique. En chemin, je m’arrête sur un tronc d’arbre pour y manger mon pique-nique. J’arbore certainement un petit sourire niais, je me sens simplement heureuse d’être dans cette nature accueillante.

Il est temps d’échauffer ses mollets, ça monte mais la récompense sera de taille : j’arrive bientôt à l'impressionnant rocher de Falize.

Une fois le rocher admiré, les paysages de bocage prennent place. Je traverse des prairies, longe des bois et redescends vers le village.

Ne ratez pas le rocher de Falize

Depuis le rocher, vous avez une vue imprenable sur toute la vallée de la Warche et sur les forêts. Il y a peu d’endroit qui offre une vue pareille en Belgique. J’ai passé un bon moment sur ce rocher à observer les alentours. La randonnée, pour moi, c’est ça aussi : prendre le temps de flâner sur les chemins.

Pour y parvenir, vous devez quitter un instant les losanges jaunes pour suivre les balises bleues. Une fois le rocher atteint, faites demi-tour pour continuer sur le tracé des losanges jaunes.

La brasserie Bellevaux

La brasserie est au coeur du village. Il suffit d’un rayon de soleil pour que la terrasse devienne un petit paradis sur terre! Cette micro-brasserie familiale a une gamme de bière qui évolue avec le temps. Tom, comme tout bon brasseur, aime expérimenter avec les brassins.

Profitez de votre bière bien méritée après cette petite randonnée et pourquoi ne pas écouter Tom ou sa femme raconter l’histoire de la brasserie lors d’une visite. Vous apprendrez pourquoi la bière s’appelle TPA et non IPA, l’origine du logo et plein d’autres choses…