Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

En Wallonie, depuis des siècles, on célèbre la fin de l’hiver et le retour du printemps avec les carnavals, laetare et grands feux. Ce sont des rendez-vous majeurs pour les habitants qui aiment à partager ces traditions avec les visiteurs. Voici de quoi vous plonger dans les légendes de ces coutumes ancestrales ! 

Le mot « carnaval » vient du latin carne « viande » et levare « enlever ». Cette étymologie fait référence au Carême, où durant 40 jours, les catholiques se dédient à la prière et évitent les excès. Et avant cette période d'abstinence, on fait bombance ! Traditionnellement, la période des carnavals débute le jour du Mardi gras, mais certains carnavals se déroulent aussi au Laetare, c'est-à-dire à la mi-carême.  C'est le cas à Stavelot, à Fosses-la-Ville ou encore à Welkenraedt. 

Les carnavals sont d'une telle intensité que le Carnaval de Binche et ses célèbres Gilles ont été reconnus chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO Avec leurs chapeaux à plumes d’autruches imposants et leurs lancers d’oranges, les Gilles ont de quoi impressionner !

L'agenda

2022 est une année compliquée pour les carnavals, laetare, cavalcades et grands feux en Wallonie. Certains ont été annulés, d'autres reportés plus tard dans l'année - n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre agenda pour obtenir les dernières infos. Nous espérons célébrer à nouveau comme il se doit le folklore de nos régions et partager ces moments de joie complètement fous !

Grand cortège du Carnaval de Malmedy et danse des Haguètes agitant leur © FTPL - P. Fagnoul

Légendes et personnages du Carnaval

Pourquoi les Gilles lancent-ils des oranges ? Qui sont les Porais de Tilff ? Comment sont apparues les deux bosses du Chinel ? Qu'est-ce qu'un hape-tchâr et à quoi cela peut-il bien servir ? Découvrez l'histoire des personnages emblématiques des carnavals wallons en naviguant dans l'image interactive.

 

 

Grands feux & cavalcades 

A la fin de l’hiver, un peu partout en Wallonie, on allume de grands feux pour symboliser le passage des ténèbres hivernales à la lumière de la belle saison. La tradition veut que ce soit les derniers mariés de l’année qui allument le bûcher, en général placé sur un point culminant, pour qu'il puisse être visible des alentours. 

Tout aussi folkloriques, les cavalcades sont des cortèges de chars tirés par des chevaux. Vous pourrez voir cet impressionnant folklore en province de Liège, à Herve, et dans le Hainaut à ChâteletJemappes et  Fleurus, pendant le week-end de Pâques.

 

Le folklore, ça porte bonheur !

Si, à la Chandeleur, faire retomber la crêpe dans sa poêle promet une année enrichissante, certaines traditions liées à nos carnavals wallons portent également bonheur. Les connaissez-vous ?

Lors du rondeau final du Carnaval des Ours à Andenne, des oursons en peluche sont lancés depuis le balcon de l’hôtel de ville par le Roi et la reine du carnaval. Bonheur garanti à ceux qui les attrapent !

Brûler le bonhomme hiver permet de protéger les villages et de rendre les terres fertiles. Et si en plus, à Namur, vous apercevez les 7 grands feux allumés sur les collines le premier dimanche du Carême, vous n’aurez rien à craindre des sorcières pendant l’année. On vous livre notre secret : postez-vous à Bouge, c’est de là-haut que vous aurez le plus de chances de les voir tous !

A Fosses-la-Ville, en guise de porte-bonheur, ne manquez pas de toucher la bosse arrière d’un Chinel, bossu haut en couleur qui défile lors de la Fête de la Laetare.

Le soir du Mardi Gras à Petigny, le Mauvais-Bien, personnage peu recommandable, est jugé et pendu en haut du bûcher que les derniers mariés de l’année allument. S’il prend bien feu, leur descendance est assurée.

A Eupen, c’est un chiffre fétiche qui porte bonheur : le 11, symbole des fous et des idiots. Toute l’organisation du carnaval tourne autour de celui-ci.

Vous aimerez aussi

Prolongez la découverte avec une sélection de musées dédiés aux carnavals et aux traditions du folklore wallon. De belles expériences culturelles à partager toute l'année !

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022

Télécharger