Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Si l'envie d’escapades culturelles vous prend, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer ces prochains mois !

Charleroi | Jusqu'au 7 janvier 2024

Artiste belge née à Tournai, Laurence Dervaux investit le BPS22 pour une exposition immersive mettant en lumière la beauté ainsi que la fragilité du corps humain.

Le travail de la plasticienne suggère fluides vitaux, organes ou encore ossature au travers d’un registre de signes et de formes.

Une nouvelle vision envoûtante et métaphorique du corps humain à découvrir à Charleroi.

 Berceau de l’industrie charbonnière, la ville de Charleroi a su se réinventer et créer une nouvelle dynamique. Laissez vos pas vous mener au cœur de la cité carolo pour un séjour plein de découvertes !

Morlanwelz | Jusqu'au 7 janvier 2024

Le Musée royal de Mariemont consacre une exposition à l'antique cité de Mari en Syrie, en coproduction avec le Musée du Louvre.

À travers des images d’archives, des films documentaires et de nombreux trésors de cuivre, de brique, de pierre ou de peinture, suivez les explorations d'archéologues tels Parrot, Dossin, Margueron et Butterlin.

Une aventure humaine et archéologique de près de 100 ans à découvrir à Morlanwelz.

Namur | Jusqu'au 14 janvier 2024

Dès la rentrée, le KIKK Festival vous invite au Pavillon de la Citadelle de Namur pour une nouvelle édition de "Capture", l’exposition dédiée à la création artistique et digitale belge.

Capture #2 présente les projets récents d’artistes utilisant les nouvelles technologies pour capturer le monde à leur manière.

Il s’agit ici de la seconde édition d’une série d’événements destinés à rendre visible la diversité et la créativité des arts numériques en Belgique.

La Hulpe | Jusqu'au 14 janvier 2024

A quelques minutes de Bruxelles, la Fondation Folon à La Hulpe propose Moments suspendus, l’exposition d'une centaine d'œuvres de Jacques Henri Lartigue, considéré comme le photographe du bonheur du XXe siècle.

Les photographies de l’artiste touchent par leur humanité et leur joie, elles sont au cœur d’une œuvre de grande ampleur.

L’événement évoque aussi l’amitié entre le photographe français et Folon.

Charleroi | Jusqu'au 28 janvier 2024

L’exposition Erased prend possession des cimaises du Musée de la Photographie avec quelques 80 tirages argentiques, vidéos, coupures de presse, etc.

Par des séjours réguliers, l’auteur, Bertrand Meunier, a su saisir les transformations de la Chine durant les 20 dernières années.

Un voyage dans le temps et dans l’espace à découvrir à Charleroi.

Liège | Jusqu'au 28 janvier 2024

Avec plus d’une centaine de dessins exposée à la Cité Miroir, des cartoonistes d’Europe et internationaux croquent, questionnent et célèbrent les grands thèmes de la Déclaration universelle des droits humains (DUDH) qui fête ses 75 ans en 2023.

De manière ludique, pédagogique et engagée, l’exposition d'illustrations Enjeux humains montre que ce texte de 1948 reste un idéal à atteindre ici comme ailleurs.

 Patrimoine, espaces verts, restaurants, ou encore ambiance festive jusqu’au bout de la nuit, la ville de Liège vous offre une expérience diversifiée et chaleureuse quelle que soit la durée de votre séjour.

Durbuy | Jusqu'au 5 février 2024

L’exposition La Voie du Silence présente le travail d’André Sprumont, un artiste originaire d’Andenne, près de Namur.

Dans un premier temps, 60 tableaux sont à découvrir au Durbuy History & Art Museum. Un second accrochage se tient en décembre.

Au total, ce sont 120 œuvres de 1960 à aujourd’hui qui ont été soigneusement sélectionnées dans l’atelier du peintre et dessinateur, pour ce double événement.

 La plus petite ville du monde déborde de charme et d’authenticité. Prolongez le plaisir de l’expo avec un séjour romantique à Durbuy

Boussu | Jusqu'au 11 février 2024

Avec l'exposition Home Made, le CID au Grand-Hornu interpelle sur l'évolution grandissante du « fait maison ».

Une sélection de designers internationaux et de projets collectifs se mêle à une récolte d’expériences, de témoignages et d’objets pour mieux saisir la créativité à l’œuvre dans de nouveaux environnements de travail.

Un rendez-vous inédit avec le design d'objet, tout près de Mons, en province de Hainaut.

Louvain-la-Neuve | Jusqu'au 11 février 2024

Dès la Renaissance, la grille, en tant que modèle d‘organisation de l’espace, a joué un rôle fondamental dans l’art occidental. Mais c’est au cours du XXème siècle qu’elle devient une forme artistique à part entière.

Avec l'exposition The Grid, le Musée L de Louvain-la-Neuve propose l'analyse du motif de la grille dans les œuvres artistiques des années 1960-1970.

Un événement culturel à ne pas manquer dans la cité universitaire.

 Prolongez le plaisir à Louvain-la-Neuve avec un séjour dans cette ville nouvelle et estudiantine qui offre de nombreux points d’intérêt culturel.

Namur | Jusqu'au 10 mars 2024

En partant des différents ateliers occupés, décrits et représentés par Félicien Rops, l’exposition Au Travail ! propose un dialogue entre l'atelier matériel, médiatique et imaginaire.

À Namur, le Musée Félicien Rops met ainsi en avant l'univers de l'Ateliers d'artistes qui s'est élaboré au cours des siècles en Belgique.

Une exposition originale à découvrir au cœur de la capitale wallonne cet automne.

Boussu | Jusqu'au 17 mars 2024

Cet automne, près de Mons, le Musée des Arts ContemporainS accueille Lionel Estève pour une exposition de ses sculptures autour des saisons.

Du contraste entre les 2 grandes salles du MACS, l’artiste français propose un parcours articulé autour de l’aride et l’humide, du chaud et du froid, du clair et de l'obscur.

Vivez l’expérience d’une installation immersive spécialement conçue pour le lieu.

Boussu | Jusqu'au 17 mars 2024

Pour sa première invitation dans un musée en Belgique, le photographe allemand Jochen Lempert investit 4 salles du Musée des Arts ContemporainS.

Ses prises de vue délicates de la nature produisent une œuvre qui invite à la contemplation autant qu’à la lecture.

Un remarquable travail photographique à découvrir cet automne près de Mons. 

Liège | Jusqu'au 6 avril 2024

Cet automne, le Musée de La Boverie à Liège accueille l'artiste américain Bill Viola avec Sculptor of Time, une exposition célébrant l’œuvre de ce vidéaste inégalé.

L’art du New-Yorkais attire des centaines de milliers de personnes à chaque événement. À votre tour de découvrir l’étendue de ses œuvres immersives et puissantes, toutes traversées par un humanisme universel.

Un rendez-vous à ne pas manquer en Cité Ardente.

Mons | Jusqu'au 14 avril 2024

Dans la cadre de la Biennale d'Art et de Culture de Mons, l'exposition Wool and Water - La laine et l'eau. interroge la mémoire, le déplacement et la fragilité du vivant.

Les peintures de l’artiste Didier Maheu, ses dessins, ses objets et ses installations sont des véhicules de pensée, porteurs de mémoire, souvenirs de blessures, icônes de l’attente, habitacles de l’âme.

Un événement culturel qui se tient au Mons Memorial Museum.

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

23 villes de charme en Wallonie

Télécharger