Si l'envie d’escapades culturelles vous prend, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer ces prochains mois !
100 ans de surréalisme en Belgique
Il y a 100 ans, le premier manifeste du surréalisme d’André Breton marquait le siècle à venir. En Belgique, le surréalisme dépasse toutes les formes d’arts, c’est un véritable état d’esprit à explorer dès cet automne, à travers 3 expositions incontournables. Les Mondes de Paul Delvaux à Liège, les collections du Musée de la Photographie de Charleroi et l’objet surréaliste à Mons offrent un triptyque singulier pour aborder un mouvement artistique et littéraire qui s’est exprimé à travers tout le pays.
Charleroi | Du 05 octobre 2024 au 26 janvier 2025
A l’occasion du centenaire de la parution du Manifeste du surréalisme d’André Breton, le Musée de la Photographie de Charleroi se penche sur l’un des axes majeurs de la collection du Musée : la photographie surréaliste.
L'exposition Surréalisme, pour ainsi dire… vous invite à parcourir un large panel de supports (photographies, publications, revues…) énonçant les difficultés à tracer les frontières d'une photographie surréaliste.
Berceau de l’industrie charbonnière, la ville de Charleroi a su se réinventer et créer une nouvelle dynamique. Laissez vos pas vous mener au cœur de la cité carolo pour un séjour plein de découvertes !
Mons | Du 19 octobre 2024 au 16 février 2025
Le Musée des Beaux-Arts de Mons vous invite à voyager au cœur du surréalisme avec un angle inédit sur ce mouvement artistique majeur.
C’est en effet l’objet dans le surréalisme en Belgique que l’on explore à travers l’exposition Le surréalisme : bouleverser le réel.
Une nouvelle perspective à découvrir dans la cité montoise.
Entre ses animations culturelles et son héritage inscrit à l’UNESCO, Mons comble vos envies d’évasion si vous lui en laissez l’occasion.
Liège | Du 04 octobre 2024 au 16 mars 2025
La Boverie à Liège vous accueille avec une exposition inédite qui rassemble une série de chef-d’œuvres de Paul Delvaux.
Découvrez les éléments significatifs des mondes de l’artiste surréaliste belge au travers des peintures, dessins et objets mis en perspective les uns avec les autres, ou avec le travail d’autres artistes.
À travers Les Mondes, le musée liégeois offre un éclairage nouveau sur une œuvre intemporelle.
Patrimoine, espaces verts, restaurants, ou encore ambiance festive jusqu’au bout de la nuit, la ville de Liège vous offre une expérience diversifiée et chaleureuse quelle que soit la durée de votre séjour de votre séjour.
Autres expositions de l'automne
Liège | Jusqu'au 03 novembre 2024
La gare TGV Liège Guillemins vous invite à découvrir l’exposition Da Vinci, l’artiste, l’ingénieur, le gastronome. Un parcours complet pour mieux comprendre ce génie qui continue à fasciner 500 ans plus tard.
Découvrez le mythe et le succès de ses œuvres les plus connues. Admirez ensuite la collection complète des codex de Léonard de Vinci édités en très peu d’exemplaires au cours du XXème siècle.
Louvain-la-Neuve | Du 04 octobre au 08 décembre 2024
Plongez dans l’univers artistique de Gaston Bertrand à l’occasion d’une exposition consacrée au peintre, dessinateur et graveur belge disparu il y a 30 ans.
Le Musée L de Louvain-la-Neuve met l’artiste à l’honneur, notamment par le biais d'œuvres majeures sorties des réserves, parmi celles des lauréats du Prix Gaston Bertrand.
Et si vous voyagiez entre abstraction et réalité cet automne ?
Prolongez le plaisir à Louvain-la-Neuve avec un séjour dans cette ville nouvelle et estudiantine qui offre de nombreux points d’intérêt culturel.
Namur | Jusqu'au 26 janvier 2025
Vous rêvez de conquêtes spatiales ? Ça tombe bien ! L’ancien pavillon belge de l’exposition universelle de Milan vous propose un voyage inédit du fragment atomique au grand tout universel.
Avec ses installations artistiques, ses environnements immersifs, ses innovations scientifiques, l’exposition Stellar Scape a de quoi donner le vertige.
Une immersion estivale inédite sur le site de la citadelle de Namur.
Au bord de l’eau, au sommet de sa citadelle ou au cœur de ses vieux quartiers, Namur contente toutes les envies de séjour.
Boussu | Du 06 octobre 2024 au 16 février 2025
Le Centre d’Innovation et de Design au Grand Hornu questionne à nouveau les enjeux de la société contemporaine à travers le design automobile.
L’exposition Autofiction. Biographie de l’objet automobile témoigne des controverses chez les créateurs.
Namur | Du 19 octobre 2024 au 09 mars 2025
Le Musée Félicien Rops à Namur consacre cet automne une rétrospective des œuvres de l'artiste namurois à travers l'exposition L'Album du diable. Les tentations de Félicien Rops.
Une nouvelle occasion de parcourir différents thèmes chers à l’artiste, comme celui de l’animalité ou de la perversion. A découvrir dans la capitale wallonne jusqu’au printemps 2025.
Morlanwelz | Du 21 septembre 2024 au 20 avril 2025
Telle une plongée au cœur du bouddhisme, l’exposition Bouddha. L'Expérience du Sensible interroge les multiples représentations de Bouddha, le panthéon bouddhique et les rites.
Le Musée royal de Mariemont vous invite à comprendre ce sujet de société qui attise l’intérêt collectif depuis plus d’un siècle.
Mons | Jusqu'au 11 mai 2025
Dans le cadre des commémorations de la bataille de Mons de 1914, le Mons Memorial Museum revient sur l’un des événements surnaturels les plus spectaculaires de la Première Guerre mondiale : l’apparition des Anges de Mons.
Une immersion inédite au cœur des légendes de la Grande Guerre, accessible dès l’automne.