- Folklore et tradition
Rendez-vous le 15 août à Cerfontaine pour la Marche folklorique Saint-Lambert. Uniformes napoléonien et défilé en musique au programme !
L'histoire de la Marche napoléonienne de Cerfontaine
Cerfontaine est l'un des quarante villages de l'Entre-Sambre-et-Meuse qui furent incorporés à la France en 1793 et qui le restèrent jusqu'en décembre 1815.
La Marche Saint-Lambert de Cerfontaine a été créée pour honorer la mémoire des conscrits de la localité qui combattirent à travers toute l'Europe dans les rangs de la grande armée de Napoléon.
Parmi les survivants, plusieurs furent décorés de la Croix de Sainte-Hélène, visible au musée de la vie régionale de Cerfontaine.
Déroulement de la Marche
Chaque 15 août, les sapeurs, grenadiers, gendarmes, zouaves, voltigeurs et artilleurs défilent au son des tambours et des fifres.
- 10h : messe
- 11h : départ de la procession
- 12h30 : retour de la procession
- 20h : retour des Compagnies et escadrons
La Marche Saint-Lambert se caractérise par un escadron de plus de 50 cavaliers, unique, et l'exactitude avec laquelle les uniformes des soldats de l'Empire sont reproduits.
Origine des marches napoléoniennes
Religieuses puis marquées par l'époque napoléonienne, les Marches ont évolué au cours du XXe siècle pour aboutir aux Marches actuelles.
Patrimoine immatériel de l'UNESCO
Depuis décembre 2012, les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont reprises sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Ne manquez pas cette fête religieuse du 15 août et sa marche napoléonienne !
Le mardi 15 août 2023